Raid des Collines (Drôme) – 18 et 19 mars 2017

Par Antoine

Un raid nocturne ? Mi-mars ? La proposition de Ju était alléchante mais à cette période la météo aurait pu se montrer capricieuse, les nuits bien fraîches et les chemins encore bien gras !

Rien de tout cela au programme de ce premier raid de la saison. Un raid bien original que nous avons couru par équipe de 4, un enchainement de sections rapides, presque toutes en orientation sur des sentiers bien ludiques (même s’il y avait un peu trop de sable à notre goût !) dans le chouette cadre des collines Drômoises. Et il faut bien le dire, une super organisation !

Nous nous présentons au départ de la 1ère étape à 20h le samedi soir en respectant notre fâcheuse habitude d’arriver à l’arrache, juste à temps pour entendre l’organisation dire : « C’est tout bon ? Tout le monde à bien entendu les consignes ? »

Pas grave ! Nous sommes sur la ligne, fin prêts ! Enfin…à un détail près, j’ai oublié d’enfiler mes guêtres, détail que je n’allais pas tarder à regretter une fois plongé au milieu des hectares de « fragon », plante de la famille du houx, terriblement épineuse et semble avoir envahi les collines drômoises.

Ju et Marcus ont tous les deux guidés la troupe et Fab et moi avions le doigt électronique « greffé » au poignet tels des taulards avec leur bracelet électronique ;).

La 1ère des 10 sections de la nuit du samedi, un trail balisé allait rapidement nous conduire aux vélos pour un suivi de jalons enchainé sur un VTT’O.  Le premier poste de cette section nous fera perdre une bonne dizaine de minutes à chercher prématurément dans les champs une balise située en bord de sentier… Le temps pour nos deux orienteurs de se mettre « dans la carte ».

La suite se déroulera sans accroc malgré un niveau d’orientation élevé, des postes très techniques à trouver dans l’obscurité.

Si mes trois coéquipiers tenaient une super forme, imposant un rythme soutenu, j’étais pour ma part très faible pendant une bonne moitié de l’étape, acceptant même l’élastique de Marcus en CAP un instant pour rester avec le wagon.

Nous abordons la fin de cette première étape par un beau VTT’O et une superbe descente sinueuse sur Saint-Donat-sur-L’Herbasse en single comme on les aime enchainée sur une CO urbaine rapide.

À l’arrivée, après 4H39 de course, pas de douche à disposition (!), une plâtrée de pâtes, la préparation du sac pour être prêts à reprendre un départ moins de 4h plus tard et hop ! au dodo sur le sol du gymnase avec les équipes qui continuent à arriver et à manger à côté de nous.

Après un petit dèj’ rapide, nous prenons le départ de l’étape 2 en VTT suivi d’itinéraire et enchainons sur un trail durant lequel une douleur super vive au genou empêchera JU’ de courir, envisageant même d’arrêter le raid à la section suivante. Nous finissons le trail en marchant et arrivons au parc à vélo où un grand VTT’O nous attend.

Ju’ s’accroche et décide de poursuivre, nous quittons le parc à vélo et sommes dans les dernières équipes !

L’enchainement des sections suivantes est rapide et Ju et Marcus font d’excellents choix d’orientation. Le niveau est homogène et tout le monde est en forme, nous rattrapons ainsi notre retard.

Le parcours nous amène dans une base de loisirs où après un petit orient ’show, une épreuve de slackline avec pénalité nous attendait. C’est Markus et Fab’ qui s’y collent et s’en sortent à merveille avec seulement deux balises supplémentaires à aller chercher, bien jouer les gars !

La section kayak suivante allait être très rapide, gérée en vitesse par Marcus le spécialiste et Fab la brute, tête baissée !

Nous prenons ensuite la direction du retour en suivant un VTT balisé et enchainons par une belle CO urbaine dans le dédale de ruelles de St Donat.

Au final, nous mettons 8H12 à boucler les deux étapes, nous plaçant ainsi à la 7ème place au scratch et à la première place des équipes hommes par 4.

Un bien beau raid pour commencer la saison, dans une belle région, tout ça superbement organisé avec des bénévoles au top !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s