Orient’Arve (Haute-Savoie) – 11 juin 2016

Chose promise, chose due ! Après ma victoire avec Fabien lors de la 1ère édition, j’avais toujours dit à Julien Charlemagne que je reviendrais faire un tour sur le raid qu’il organise à 2 pas de chez nous (en plus on a eu le temps d’en parler pendant les Dentelles…). Cette 4ème édition est la bonne. Fabien n’étant pas disponible, je propose à Vincent Faillard, joker de luxe, de venir arpenter les chemins et sentiers autour de La Roche-sur-Foron. Nous serons donc 4 O’Bugistes sur la ligne de départ car Manuela et Estelle sont également de la partie.

Au programme, grands course au score de 5h30 et 73 balises, avec chacun un doigt électronique pour obliger tous les membres de l’équipe d’aller à la balise pour pointer.

Le départ est donné sous des trombes d’eau. La 1ère section est une petite CO Mémo en relais de quelques minutes autour du gymnase qui sert de centre de course. Vincent part en 1er relayeur. Il a 8 balises à trouver sachant qu’il y a des leurres sur le terrain. Il faut non seulement se souvenir de l’emplacement des balises mais également de leur numéro (pas indiqué sur la balise) car cette section se fait au carton de contrôle. Vincent en termine. Je prends connaissance de la carte. Plutôt que de retenir les 8, je décide de faire 4 et 4. Petite hésitation pour celle cachée derrière le bâtiment : en haut ou en bas des escaliers ? Ce sera en bas … loupé. Ce qui me rassure, c’est que Vincent n’est pas sûre non plus pour une balise. Ça nous fait déjà 10’ de péna à reprendre.

Orient'Arve 2016 - CO urbaineOn enchaine par une CO de 12 balises en ordre libre sur la carte urbaine de La Roche-sur-Foron. Dès le début, je sens que ça va être dur de suivre le rythme de Vincent et d’orienter. Je pars bien moins vite d’habitude ! Si c’est comme ça tout le long … J’essaye d’allonger la foulée et de rester dans la carte (on a pris l’option 2 cartes par équipe) pour ne pas penser que j’ai les jambes qui chauffent. Les balises s’enchainent sans trop de problème. Quelques petites erreurs pimentent toutefois cette section.

Orient'Arve 2016 - vtt suiviLa section 3 est un très court vtt (<3km) en suivi d’itinéraire que nous choisissons de faire sans changement de chaussures. C’est tout ça de gagné pour la prochaine transition car est annoncé une CO de 18 balises en ordre imposé en section 4. Nous partons prudemment sur la 1ère balise histoire de bien rentrer dans la carte. C’est du 5000, les éléments du terrain arrivent vite ! C’est une belle CO technique sur laquelle on se régale. Le fait d’orienter à 2 nous permet d’avoir des poste-à-postes précis et efficaces ; on ne fait pas un mètre de trop ! Nous sommes de retour à nos vtt au bout de 50’.Orient'Arve 2016 - CO

Orient'Arve 2016 - Vtt'ONous partons sur une section vtt en road-book. J’ai du mal à enchainer. Les jambes ne sont définitivement pas là et Vincent me met à la laisse sur la fin de la section. Cela me permet de jeter un coup d’œil sur la vtt’O (ordre libre – 10 balises) qui doit suivre. Comme je m’attends à ce qu’il y ait quelqu’un au début de la section, on dépasse d’une 100aine de mètres le départ. Demi-tour, direction la 53. C’est le début d’une séance assez intense dans la boue, les pluies de ces dernières semaines ayant rendu le terrain vraiment gras et glissant. On n’avance vraiment pas très vite. Il y a de nombreux choix d’itinéraires. Nous ferons finalement 53-54-55-56-57-58-59-60-62-61-63.

Orient'Arve 2016 - CO vrai_manquantNous déposons rapidement nos vtt pour une petite CO « vrai/manquant ». Voilà l’idée : 10 balises repérées sur la carte mais seulement 5 présentes sur le terrain. Avec un peu de chance, on commence par la 2 : elle est là. Un petit détour par la 1 pour se rendre compte qu’elle manque et nous voilà à la 3 : bip ! direction la 4 : bip ! Détour par la 5, absente, puis impasse sur la 6 direction la 7. Pas de balise mais jackpot pour 8 et 9. De toute façon, on passait par la 10 pour rentrer… Au final, on aura économisé l’aller-retour 5-6…autant dire pas grand-chose.

Et c’est reparti en vtt pour cette fois une vtt’O en ordre imposé. Nous retrouvons avec joie les terrains gras et les jolies flaques de boue. Une petite erreur sur l’attaque de la 6 nous oblige à couper à travers un bout de forêt. Vincent en profite pour rouler sur un tesson de bouteille : pneu fendu ! Il fait donc l’épreuve surprise autour de la balise en courant à côté de son vélo. Nous perdons un peu de temps lors de la mise en place de la chambre à air car les flancs de son pneu se collent l’un à l’autre. Nous devons nous mettre à 2 pour lui redonner sa forme initiale. Ça y est, prêt à reprendre la route ! Juste le temps d’enchainer 7-8-9 que la roue de Vincent est de nouveau à plat. Avant de prendre le chemin à gauche qui doit nous mener à la 10, nous faisons une halte à la maison qui fait l’angle et contre laquelle est appuyé un vtt électrique. Qui dit vtt, dit pompe à pied. Les habitants de la maison sont tranquillement au frais en train de boire une petite bière. « Une pompe ? Pas de soucis ! On a même le compresseur… Ah, merde, c’est pas l’bon embout ! … Prendrez bien une p’tite bière avant de repartir… ça y j’ai trouvé l’embout ! ». Situation coquasse et coup de main précieux ! « On reviendra pour la bière ! » … Elle faisait vachement envie ! Orient'Arve 2016 - Vtt couloirPlus que la 10 à pointer et nous nous retrouvons sur la dernière section de la journée, un vtt « couloir » qui doit nous ramener jusqu’au centre de course, lieu de l‘arrivée. C’est Vincent qui s’y colle.

Nous voilà rentré en 4h47 après avoir récupéré l’ensembles des balises proposées. Le rythme plus lent de la fin de course me convenant mieux, je termine moins fatigué que je l’imaginais en début de raid.

Un grand merci à mon équipier qui m’a par moment bien attendu (ça ne le change pas trop par rapport à nos entrainements !) pour cette 1ère ensemble. Un grand bravo aux filles d’O’Bugey qui s’impose également sur le parcours long dans la catégorie féminine. Un grand coup de chapeau à Julien pour cette belle organisation avec CO technique, vtt boueux, repas d’après course tip-top (hummmm…la bière et les glaces ! J’adore !), et D+ du feu de dieu ! En espérant pouvoir caler la 5ème édition dans le calendrier de l’année prochaine et que d’ici-là les affaires aient séché… 🙂

Publicités

Une réflexion sur “Orient’Arve (Haute-Savoie) – 11 juin 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s