Samedi dernier nous nous sommes rendu à Gresse-en-Vercors pour participer au raid organisé par les chauds patates. Lorsqu’on arrive sur place, l’orga est juste en train de finir de s’installer. On récupère nos plaques de cadre et nos dossards : nous avons le n°13, j’espère que ça va nous porter bonheur…
Le temps de se préparer et de partir courir pour s’échauffer et c’est l’heure du brief d’avance course. Là, que du connu : 1 trail en relais pour enchainer avec 2 boucles depuis le site de départ/arrivée. La 1ère boucle est un enchainement R&B en roadbook, trail en suivi d’itinéraire puis de nouveau un R&B en roadbook pour venir récupérer le 2ème vtt qui nous attend avec un ravito. La 2ème boucle est une vtt’o entrecoupée d’une CO sur photo aérienne. Ce raid s’annonce sûrement trop rapide pour nous (moi!!!) et vu l’état des forces en présence (beaucoup d’équipes jeunes), la partie vtt/CO ne devrait pas suffire pour aller jouer les 1ers rôles…peut-être juste limiter la casse…
Le 1er trail en relais ayant le doux nom de « La Bourrinos », je laisse à Anthony le privilège de partir en 1er, surtout que les 1ères équipes au sommet doivent être récompensées. Le p’tit gars s’est d’ailleurs échauffé en conséquence pendant que moi je mettais tout doucement le moteur en route… Et pour être bourrin, ce fut bourrin : 200m en légère montée avant d’attaquer droit dans la pente sous la remontée mécanique… ça PIQUE!!! Dès le 1er relais, les écarts sont déjà important car devant ça court fort. Anthony me passe le relais en 15/16 position… La montée a été plus forte que ses jambes. Lorsque je reviens aux vtt après mon relais, plus besoin d’échauffement, je suis bien chaud!!! Le temps de récupérer un vtt et c’est parti pour le 1er run&bike. Nous progressons plutôt bien malgré quelques belles portions montantes de l’itinéraire. Le trail suivant nous permet d’atteindre la croix au sommet de Somme Longue (à l’Est de Gresse-en-Vercors) et son très beau point de vue.
Le 2ème R&B est bien sympa avec de jolis petits sentiers à parcourir.
De retour sur le site départ/arrivée, nous nous équipons pour partir en vtt’o. Pour un raid plutôt court, nous aurions peut-être dû prendre des pédales plates et éviter les changements de chaussures… Nous attaquons cette vtt’o avec 2 autres équipes que nous laisserons rapidement continuer sur la route dès le 1er choix d’itinéraire, enfin!!! Après la balise 5, le choix d’itinéraire n’est pas le bon et nos devons porter/pousser les vélos dans la pampa pour rejoindre la piste au dessus. Il aurait peut-être mieux fallu descendre dans les champs pour retrouver la piste du bas et la suivre pour remonter sur la 6… Mais bon, une fois dedans…
Balise 16, on pose les vtt et c’est parti pour une très belle CO aérienne pas très technique mais avec de superbes passages aériens avec vu sur les falaises du Vercors et le Mont Aiguille. On tourne cette CO dans le sens anti-horaire en se gardant la 15 pour la fin. Plus qu’une balise à récupérer en vtt et nous redescendons sur la station pour franchir la ligne d’arrivée juste derrière les 1ers mixte avec qui nous avons fait un bon bout de chemin.
Nous bouclons le 37kms et 1700m D+ en 4h23 en prenant une belle 6ème place, bien conscient que la course à pied reste toujours pour moi le gros bout à avaler sur ces raids rapides… Nous nous sommes régalés sur ce raid avec une organisation simple et efficace. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine surtout qu’il sera support de la finale du challenge FRMN.