Aventure Chablaisienne (Haute-Savoie) – 6 et 7 juin 2015

3ème place pour le TEAM INTERSPORT

Le week end dernier se déroulait la 16ème (et ultime) Aventure Chablaisienne, au grand regret des raideurs. Pour cette dernière, la sympathique équipe de Haute-Savoie Aventure nous avait concocté un très beau raid aérien et stratégique. Avec Ju, on s’est éclaté pendant ces 2 jours entre montagnes du Chablais et lac Léman.

SAMEDI

Aventure Chablaisienne 1DCIM100SPORTLa 1ère section fut un trail’O aérien en suivi d’itinéraire au départ du beau village d’Hirmentaz. Avec, en guise d’échauffement, une première montée « droit dans l’pentu » assez brutale, DCIM100SPORTl’arrivée sur les crêtes récompense nos efforts avec déjà un sacré point de vue sur le lac Léman et les sommets du massif du chablais. On sert les dents pour éviter que l’écart n’augmente avec les furieux de devant. Nos jambes sont plus habituées aux légères pentes du Revermont (et le D+ récemment consenti l’a plus été à vtt). DCIM100SPORTSur la 2ème montée toujours aussi raide en direction de la vierge de la pointe de Miribel (avec une belle vue à 360°) on se laisse distancer. Ce n’est que le début et il faut en garder sous la semelle. Après une longue descente, on est obligé d’effectuer un aller-retour pour récupérer la dernière balise de la section, peu évidente, qu’on a oubliée en passant.

On récupère nos vélos et partons sur une section VTT’O sans grande difficulté si l’on excepte le portage sous le télésiège de crêtes pour aller rejoindre DCIM100SPORTle sentier du Tour de la Vallée verte qu’on a loupé à l’intersection précédente. On est sous les arbres et on profite un peu de cette fraicheur car le soleil commence à bien chauffer. On fait un passage à proximité du village d’Habère-Poche et rejoignons le PC 2 au col des Arces.

Aventure Chablaisienne 2C’est sur la section trail’O qui suit que les difficultés commencent pour nous. On a les jambes lourdes et on n’arrive plus à garder le rythme, comme scotché. De plus le peu de choix d’itinéraires sur cette section ne nous avantage pas (à part un petit raccourci droit dans la pente en descente que seul Ju peut trouver qui nous permet de limiter la casse avec le peloton de devant). On récupère tout de même toutes les balises, dont celles optionnelles, DCIM100SPORTavec un passage au Très le Mont (petit hameau touristique) ainsi qu’au Mont Forchat et sa statue. La 1ère balise optionnelle méritait l’effort car elle était placé à un départ de parapentistes avec une vue plongeante sur Thonon et le lac, DCIM100SPORTla 2ème nous aura permis de nous rafraîchir dans un bassin et la 3ème était sur notre route… On laisse la statue du Forchat et empruntons une longue descente (dans laquelle le genou de Ju le rappel à l’ordre) pour rejoindre le PC3 (à proximité de la piste de lancement de planeurs de la Joux).

Au PC3, on profite du ravito avant de récupérer nos montures pour la VTT’O suivante. Le profil est plus plat que les sections précédentes. On décide de rouler un peu fort pour récupérer le temps perdu. De plus, Ju est bien dans sa carte. Il hésite peu ce qui nous permet de reprendre les équipes de tête. En arrivant sur le PC 4, il nous manque une balise : la Maladière. On ne comprend pas bien comment car on a bien suivi l’itinéraire. Au PC 4, on demande aux 2 équipes qui viennent d’arrivées : ils l’ont bien poinçonnée. Ils nous expliquent qu’il y avait un aller-retour d’environ 60 mètres à faire sur la gauche au moment où la trace partait en angle droit sur la droite, nous montrant l’endroit sur la carte. Eux l’ont trouvée par chance en lisant un panneau de direction alors qu’ils cherchaient leur chemin car pas sûrs de leur coup. On comprend de suite la bonne blague (les organisateurs nous diront plus tard qu’ils ont voulu tester quelque chose… mais que ce n’est pas une réussite!!!). Et mon Ju, orienteur puriste, au taquet sur cette section, n’a pas eu le temps de voir ce millimètre de trace surligné sur la carte, le prenant plus pour une bavure du stabilo que pour une partie de la trace à suivre… Du coup, on prend une pénalité d’1 heure… Ce n’est pas grave ; on est venu pour se faire plaisir, et ces montagnes du chablais ainsi que l’organisation sont au top.

Aventure Chablaisienne PAfab Le PC4 se situe aux ruines du château d’Allinges. C’est le moment choisi pour une petite CO aérienne en relais : 4 balises à prendre en ordre libre dont 2 identiques pour chacun des relais afin de permettre à chaque concurrent d’accéder à des points de vue imprenables sur le lac. On n’est pas désespéré par la Maladière et on fait de notre mieux pour finir cette belle journée.

Aventure Chablaisienne 3Pour la dernière VTT’O de la journée, on doit encore traverser la Dranse avant de récupérer un bout du GR de pays du littoral du Léman avec un profil descendant. On est à bloc pour rejoindre la cité de l’eau d’Amphion-les-Bains sur les bords du lac Léman. Un dernier petit slalom entre les baigneurs du jour sur le chemin qui longe la plage et nous voilà sur le pas tir avec 5 cibles chacun à toucher. Nous y arrivons en même temps que l’équipe Yoga Tea (qui se sera classée 1ère à la fin de la journée). Plutôt adroits, nous pointerons la balise de fin quelques minutes avant eux. Devant, l’équipe de Savoie-Haut-Doub a déjà franchi la ligne mais a loupé une balise sur le 1er trail’O.

DCIM100SPORTAprès un moment d’attente, le temps que tout s’installe, arrive la dernière section surprise de la journée. On se tape la bourre sur un biathlon-paddle en relais pour obtenir quelques minutes de bonus. Imaginez la tête des touristes, sur une plage bondée, nous regardant essayer de pagayer et de tenir en équilibre sur la planche après près 7h30 de course. Pour la petite histoire, Ju goûtera aux eaux rafraichissantes du Léman moins de 30″ après être monté sur son paddle…

Après un massage de récup prodigué par des élèves masseuses de l’école thermale, nous profitons d’un bon repas avant de prendre connaissance des résultats de la journée : 5ème place pour nous, à 6’ des 3èmes mais presque 1h des 2 premières équipes Yogi Tea et les Dahus.

DIMANCHE

Aventure Chablaisienne 4Pour la deuxième journée, le départ est donné en VTT avec un suivi d’itinéraire (rose) au profil montant depuis la plage. On fonce à toute allure avec les 6 premières équipes. Cette section se finit au sprint, histoire de se mettre un peu la pression. Nous sommes pour l’instant en tête de course.

Ensuite au PC1, on pose un VTT pour la section run and bike suivante (trace jaune sur la carte). Physiquement, on est un peu juste et devons laisser partir 3 équipes devant nous (le massage de la veille non pas donnée les résultats attendus).

Aventure Chablaisienne 5On arrive au PC2 (le lac de la Beunaz et son parc aventure) pour partir sur la grosse section de la journée : un nouveau trail’O aérien avec cette fois si quelques choix d’itinéraire possible et donc de la stratégie (notre tracé en bleu). On part en direction du col de Pertuis en contournant le mont Benand puis le mont César par le sud. Notre itinéraire suit plutôt les courbes de niveau jusqu’à la balise 13 où nous sommes rejoint par l’équipe Yogi Tea Maxi Race (??? ils étaient derrière nous ???). Le paysage est magnifique, on sent que cette section va être un régale. A la balise 13, après s’être rafraichit dans le petit torrent qu’on longe depuis peu, la pente s’accentue fortement. Il faut monter jusqu’à l’Échelle. DCIM100SPORTL’itinéraire commence à être engagé. Finalement, on arrive au pied de cette fameuse échelle pour passer une falaise abrupte. Les bénévoles placés là nous indiquent que nous sommes les 2 premières équipes qu’ils voient… ??? Ils sont où les autres ???… Pris un peu dans l’euphorie, on fait une petite bourde en sortant de l’échelle en voulant suivre les Yogi. Ju met un peu de temps à se rendre compte qu’ils montent dans le pierrier en direction de la 15. Cela nous oblige à traverser dans un premier temps un alpage très pentu pour ensuite remonter droit dans la pente en pleine forêt pour rejoindre un autre sentier qui monte à la 14. Le moindre écart en orientation et de suite on augmente le dénivelé à réaliser. On retrouve tout de même la belle crête du grand Mottay 1736 m qui nous monte jusqu’à la 1ère balise optionnelle de cette section, avec un passage au-dessus du chalet « de sur les prés ». Ensuite il faut rejoindre la crête d’en face. Ju nous évite du dénivelé en trouvant une belle trace pour rejoindre la borne à 1686 m et la 2ème balise optionnelle (cette balise nous permettra de récupérer 20 minutes car les autres équipes ont préféré la zapper). Il nous reste plus qu’à suivre le GR des balcons du Léman sur la belle crête de la montagne des Memises pour récupérer les 2 autres balises optionnelles. A son pic, il y a de nombreux touristes, la vue est imprenable. J’en profite pour faire des photos. Pour finir cette section, on doit redescendre jusqu’au col de Creusaz à 1175m. La descente pique bien… On rejoint des équipes du petit parcours. On essaye d’accélérer le pas pour récupérer les dernières balises de cette section et rejoindre le PC où nous attend notre vélo ainsi qu’un ravito bien venu.

En run and bike (trace verte), les sensations sont bonnes (pour preuve, nous en ferons le meilleur temps). On arrive même à reprendre des équipes qui n’ont pas pris toutes les options du trail précédent. Cette section sans difficulté nous permet d’arrivée à la transition suivante en 2ème position des équipes du Grand Coriace.

Aventure Chablaisienne COLe PC3, c’est le début de la section tracée pour Ju : une CO au score. On a 50 minutes maxi pour récupérer 14 balises qui valent 10’ et une 15ème qui peut nous rapporter 10’ de bonus. On peut encore gratter du temps sur les premiers. Ju assure l’orientation et moi je me fais une petite séance de fractionné. La section se passe nickel. On rentre en 40’ avec l’ensemble des balises… Ju n’est pas forcément très sûr d’avoir fait tous les bons choix mais le résultat est là avec le 2ème temps sur cette section.

On reprend nos vélos pour une longue section en suivi d’itinéraire (trace orange) à profil descendant jusqu’à, comme la veille, l’arrivée au bord du lac. On est très motivé et on roule comme des fous. On ne rencontre quasi aucun problème en orientation, sauf peut-être cette erreur (que nous ne serons pas les seul à faire) dans Champanges où l’on prend la mauvaise route (celle en direction de Marin plutôt que celle vers Publier). Heureusement, Ju s’en aperçoit rapidement et nous coupons par le sentier de La Fin d’Avau pour rejoindre le suivi d’itinéraire, juste avant une balise placée à l’intersection route/chemin suivante. On fait gaffe de bien prendre toutes les balises sur le trajet (on ne veut pas se faire avoir 2 fois!).

En bord de plage, on retrouve l’équipe Savoie-Haut-Doub. On est à quelques minutes derrière eux au classement. On pose nos vélo au parc et on part pour du paddle en relais. À peine à quelques mètres de la rive, Ju nous refait un plongeon. Ce n’est pas son truc d’être débout sur une planche. Je récupère planche et pagaie et mets le paquet pour retrouver le stand de tire à la carabine où cette fois nous n’avons que 6 plombs chacun pour faire tomber 5 cibles. On assure en touchant 9 cibles. Il ne nous reste plus qu’à pointer la balise arrivée de ce super raid, 3’ seulement derrière l’équipe Savoie-Haut-Doub à qui il manque encore une balise sur la journée d’aujourd’hui, une optionnelle. Nous terminons ce dimanche en remportant l’étape et en ayant repris 40’ aux Yogi Tea et 31’ aux Dahus qui gagneront finalement cette Aventure Chablaisienne. Cela n’est pas assez pour monter sur la plus haute marche mais nous permet quand mettre d’être sur la boite… (Foutue Maladière !!!!)

En un mot, on s’est régalé. Je ne connaissais pas ces montagnes mais c’est vraiment magnifique avec le panorama sur le lac Léman. Côté orga, les gars de Haute-Savoie Aventure sont tip top. En plus de nous avoir concocté un superbe tracé, ils ont également su nous chouchouter avec masseuses, bière fraiche à la pression et repas copieux… Un grand merci !!! Dommage que ça s’arrête…

Fab

Publicités

Une réflexion sur “Aventure Chablaisienne (Haute-Savoie) – 6 et 7 juin 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s