Raid des Dentelles (Vaucluse) – 25 et 26 Avril 2015

Après plusieurs participations dont 2014 comme manche du challenge, nous avions envie de faire découvrir ce très beau raid à Vincent. Du coup, le rendez-vous était fixé depuis longtemps pour ce week-end d’avril.

JOUR 1

Après le brief d’avant course, le départ est donné peu après 15h (retard d’une équipe oblige…). Dentelles 2015 - co urbaineNous partons sur une petite course au score dans le village de Villes-sur-Auzon. Pour ne pas être avec tout le monde, on s’essaye à un itinéraire un peu différent (mais pas forcément très rentable avec notamment la balise 41 qui aurait pu être prise en aller-retour juste après la 43).

Dentelles 2015 - trail'o 1Au moment de la prise de carte de la section suivante, nous sommes dans le milieu du peloton. Nous partons à pied en trail’O sur carte ign avec 11 balises à prendre en ordre imposé. Le début de cette section n’est pas très agréable car nous courons avec beaucoup d’équipes. Notre choix d’aller chercher la balise 8 nous fait alors abandonner pas mal d’équipes qui n’iront pas la prendre….dommage car la descente sur la 7 est vraiment sympa et le chemin jusqu’à la 8 dans la combe de la Sône très agréable à courir avec, sur le retour, une belle vue sur les gorges de la Nesque. Quand nous arrivons au parc vtt, il ne reste plus beaucoup de vélos.

Dentelles 2015 - suivi 1Après avoir pris 3′ pour tracer notre itinéraire sur la carte, nous nous engageons sur des sentiers bien rocailleux pour 8 balises en ordre imposé. Le 1er single bien engagé entre la balise 13 et la balise 14 ne va pas réussir à Fab. Le voilà qui effectue un joli soleil par dessus le cintre…heureusement sans gros bobo. La suite est un cheminement dans le lit d’une rivière asséchée jusqu’à la balise 15 puis un long single montant dans lequel il faut s’employer car très technique. Fab n’y est vraiment pas au mieux de sa forme mais s’accroche. La fin de section n’est pas forcément des plus roulante et, la fatigue s’ajoutant, chaque difficulté technique nous fait mettre pied à terre. Le 2ème parc vtt arrive à point nommé. nous en profitons pour remplir nos gourdes et nous équiper pour la nuit qui commence à pointer son nez.

Dentelles 2015 - Photo aérienneNous partons tranquillement sur la CO aérienne en ordre imposé. Afin de bien rentrer dans la carte, on commence par faire un petit détour pour attaquer la balise 20 par le sud-ouest et la zone dégagée. Le cheminement 20-21-22-23 ne pose pas de soucis particulier. Nous sommes juste derrière 2 autres équipes et nous laissons mener en vérifiant de temps en temps la carte. La nuit est là. On allume les phares et oublions de vérifier notre cap à la sortie de la balise 23. Nous voilà hors carte!!! Le temps de nous en rendre compte et de revenir vers la 24, et ce sont une 15aines de minutes qui s’envolent. Dans cette végétation bien agressive et avec la nuit, je décide de faire le détour pour retrouver des chemins connus à l’aller. On repasse à proximité de la 22 avant de descendre sur la 25 et d’enchainer 26-27. De retour au parc vtt, la fatigue commence à bien se faire sentir et nous décidons de shunter les balises 29 et 30 du run&bike suivant (30′ de péna chacune).Dentelles 2015 - fin suivi 1 - run&bike - suivi 2

La dernière section de la journée est descendante et nous permet d’emprunter de jolis sentiers pour rejoindre le lac du Bourget (pas celui de savoie!!!) où nous attendant une bonne soupe chaude et la zone de bivouac. Le bilan de la journée nous place en 9ème position après 7h45 d’effort.

Après la bonne soupe chaude de l’orga et un p’tit lyoph pour se refaire pour le lendemain, il est temps d’aller se coucher… RDV demain pour un départ à la lumière des frontale…

JOUR 2

Dentelles 2015 - suivi 3La nuit aura au moins permis à Fab de bien se refaire car dès les premiers hectomètres à vtt, les jambes sont là et les douleurs de ventres ont disparu. On attaque par une portion vtt bien raide !!! Il nous faudra environ 1h de montée pour rejoindre le départ de la section suivante mêlant vtt’o et co à pied. L’idée est de construire son itinéraire en ayant la possibilité de laisser les vtt à un endroit (avec 1 équipier) pour prendre certaines balises à pied.

Dentelles 2015 - vtt'o IGN&IOFSur cette section où la majorité des balises semblent pouvoir se faire à vtt (c’est en vtt on nous avons eu les meilleurs sensations la veille), nous décidons de prendre toutes les balises. Beaucoup d’équipes font l’aller-retour pour prendre en 1er la balise 39. Nous décidons de continuer sur le chemin afin de descendre sur la 37. Grand bien nous en a pris car cela nous permet de rencontrer 3 cerfs avec leurs grands bois en train de paitre dans le champs juste au dessus de la 37. Nous nous arrêtons quelques instants pour les observer mais ils ne nous laisse pas le temps de sortir l’appareil photo pour immortaliser ce moment. Le jour commence à pointer le bout de son nez. Nous éteignons les frontales et reprenons notre route pour pointer la 37. Nous prenons la 36 en vtt avant de les poser à proximité de la  42. Avec Fab, nous allons chercher le 38 puis la 33 à pied pendant que Vincent souffle un peu. Quand on le rejoint, il commence à avoir bien froid car il y a un petit vent qui souffle bien et peu d’abris pour se protéger. Nous reprenons notre chasse à la balise à vtt. Nous trouvons une petite trace qui nous permet de faire la liaison 43-34. Le reste du cheminement se fait sur de beaux chemins ou singles bien sympas. Une crevaison dans la descente sur la 40 nous oblige à un arrêt non prévu. La remontée dans le fond de la combe en direction de la 41 est longue. L’arrêt a durci les jambes… Il faut reprendre un rythme. L’aller-retour jusqu’à la 41 nous oblige à pousser mais nous offre une bien belle redescente. Il ne nous reste plus qu’à suivre les pistes pour rejoindre le chalet Reynard, lieu du départ de la section sur le mont chauve… Nous arrivons au parc vtt en ayant bien entamé notre budget temps pour effectuer la CO ordre libre suivante sur le sommet du Ventoux. Il est 9h56 et la porte horaire de fin de CO (retour au parc vtt) est à 12h. Autant dire qu’il va nous falloir faire des choix…

Dentelles 2015 - co VentouxLe vent semble assez violent un peu plus haut. On s’habille avec les vestes (et même le pantalon pour moi). Je profite du temps de transition pour échanger avec Seb Raichon. Comme notre idée est au moins d’aller chercher la balise du sommet (pour pouvoir dire qu’on est allé en haut du Ventoux!!!), il me conseille de faire la crête avec le vent dans le dos et de redescendre s’abriter un peu plus bas pour revenir. Pour lui, il faut oublier la grotte du GR (balise 54) à 120′ car ça risque d’être trop short… Du coup, on part avec dans l’idée de faire un truc comme 48-49-52-53-56-59-62-61-58-55 et 51 qui devrait tenir dans le temps qui nous reste. Seulement, en montant prendre la 48, je calcule rapidement la différence au niveau des pénalités entre ce que l’on veut faire et une autre option incluant la balise de la grotte… Ça fait une belle différence… Qu’est-ce qu’on fait??? Allez, on tente!!! Du coup, nous voilà parti pour un autre enchainement : 51-53-56-59-62-57-54-50-52-49 et 48… Va pas falloir trainer!!! Pour cela, le vent nous aide vraiment pour monter jusqu’au sommet où il nous oblige à marcher penché. Quelques gouttes viennent nous rappeler qu’il ne faut pas trop trainer là (ça fait mal des gouttes qui tombent à l’horizontale à cause du vent!). Heureusement, dès que l’on bascule sur le versant nord, nous voilà bien abrité du vent et nous pouvons nous réchauffer. La descente sur la 57 se fait en coupant droit dans la pente à travers de beaux pierriers. Une fois rejoint le GR 9, la course contre la montre s’engage réellement. Dans ce sens, le profil du chemin est globalement descendant et nous permet de courir la plus part du temps. Nous devons quand même faire attention où nous mettons les pieds lorsque nous croisons des névés. Au détour d’un virage, nous croisons sur le chemin la balise de la grotte accrochée au sac à dos d’un des organisateurs. Celui-ci pensait ne plus voir passer personne… Faut vraiment qu’on se bouge si on ne veut pas perdre tout le bénéfice temps de notre choix d’itinéraire! Ça y est, on quitte le GR pour prendre le PR à droite… Ça monte… Une épingle et voilà la balise 50… 11H45… Plus le temps de suivre le sentier qui monte progressivement en épingle… C’est droit dans la pente… Ça pique !!!… 11h55, on débouche sur la ligne de crête et le parc vtt est encore loin là-bas en contre-bas. On essaye d’accélérer encore… On prend la balise 49 en passant et nous voilà en sprint sur la portion de route menant au parc vtt… BIP !… 12h01! Pas dans la porte horaire mais vraiment pas loin. Du coup, le choix d’itinéraire s’est avéré payant mais nous a obligé à bien nous employer (voir nous dépouiller!!!).

Dentelles 2015 - suivi 4Le temps de remettre les chaussures dans le sac, de tracer l’itinéraire et de se restaurer un peu et nous voilà reparti pour la dernière section de ce raid : une vtt’o sur carte ign. Son profil est descendant sauf un bout de l’itinéraire entre les balises 3 et 4 mais qui doit s’effectuer sur des pistes larges. Les descentes son longues et magnifiques. Nous pouvons « envoyer » et rattrapons beaucoup d’équipes. Une dernière petite remontée juste avant la balise 7 et nous terminons en roue libre un peu avant le village de Flassan. Le retour sur la ville de départ s’effectue par la route avec d’autres équipes. Nous sommes tous bien content d’en avoir terminé et avons hâte de pouvoir profiter du maintenant traditionnel repas saucisses/frites.

Au final, avec de superbes paysages, des singles vtt redoutables, un petite balade frisquette et ventée en haut du Ventoux et une belle aire de bivouac, le raid des dentelles nous aura encore permis de nous éclater, le tout accompagné par une orga sans faille et des bénévoles très dévoués.

PS : même s’il en a bien bavé (notamment sur le GR9 et dans la montée qui a suivi), Vincent est prêt à recommencer l’année prochaine…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s