Raid du Haut Languedoc (Tarn) – 11 et 12 avril 2015

Le week-end dernier se déroulait la 3ème manche du challenge 2015, le Raid du haut Languedoc, qui devait nous faire arpenter les chemins et singles de la Montagne Noire. Pour cette occasion, je faisait équipe avec Anthony qui voulait gouter de nouveau à l’aventure raid (après sa 1ère expérience sur le CAPI Raid 2014) mais cette fois avec un raid de 2 jours qui promettait d’être assez engagé.

1451422_1508949089330605_356674984_n 11103244_1806415602917284_6798905409119551035_o Jour 1

Nous avions rendez-vous samedi à 15h à Massaguel pour un départ en masse à pied, en ayant préalablement déposé les vtt un peu plus loin. Après quelques centaines de mètres sur le bitume, déjà le peloton se sépare. on continue sur la route pour ensuite partir sur le chemin à gauche. Le soleil tape bien et on monte vite en chauffe. Après avoir pris la balise à la grotte, nous enchainons sur le chemin et décidons (mauvais choix) d’attaquer la 2 par le single (qui n’en est pas un) qui tombe direct dessus. Nous nous retrouvons avec 5/6 équipes dans une ronceraie dans laquelle nous allons perdre déjà environ 20′. Nous devons ramper à certains endroits pour suivre un semblant de trace… Finalement, nous débouchons dans un sous-bois avec le sommet en visu. Après ce très bon choix, me voilà en pleine confiance!!! Du coup, de nouveau une belle boulette sur la 4 me fait rentrer trop tôt à droite et nous fait de nouveau perdre 10′. On arrive donc au parc vtt 45′ après les 1ers avec un petit moral et déjà l’impression que les portes horaires vont être dures à tenir.Ht Languedoc - vtt'o IGN 1

La section 2 est un vtt’o libre sur carte IGN avec 3 balises à prendre. Rapidement, on décide de laisser une balise (90′ de pénalité) afin de rattraper un peu de temps sur les portes horaires. C’est la 81 qui passe à la trappe. Le rythme est plutôt bon même si les montées font bien mal aux cuisses. Nous arrivons à la transition en ayant retrouvé un peu de mordant.

Ht Languedoc - co 1Nous partons sur la section 3, une CO en ordre imposé. Quelques erreurs vont nous faire perdre environ 10′ sur l’ensemble de cette CO (la clairière de la balise 2 n’est pas très nette et m’oblige à me recaler au chemin ; je ne remonte pas assez au nord pour la 7 ; je traverse le mauvais ruisseau sur le poste à poste 11-12). Sur cette CO, les sous-bois sont sympa malgré une végétation basse assez agressive. Nous rejoignons nos vtt après un peu moins de 2h.

Ht Languedoc - suivi 1Après une vérif du matos obligatoire, nous repartons sur un très beau suivi d’itinéraire à vtt sur carte IGN. Nous empruntons un joli single où nous pouvons « lâcher les chevaux » dans ce profil plutôt descendant.

Ht Languedoc - vtt'o IOFLa section d’après est un enchainement vtt’o IOF ordre imposé / CO ordre libre / fin de la vtt’o IOF ordre imposé. Je prends le temps de tracer avant de partir car la nuit tombe. La 1ère partie du vtt’o se passe nikel mais Anthony commence à peiner dès que la pente s’élève. Le cheminement en crête sur le chemin des éoliennes nous permet de faire quelques rencontres incongrues comme celle de gendarmes ou encore de voitures cherchant un lieu de fête nocturne.

Ht Languedoc - co 2A la balise 6, la nuit est bien établie lorsque nous partons sur la CO à pied. Nous commençons par les balises au nord avec dans l’idée de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. On enchaine sans soucis d’orientation 115-114-111-108. Je commence à ressentir une gêne bien connue au genou. Après la 108, sûrement plus préoccupé par cette douleur que par la lecture de carte, je décide d’aller d’abord chercher la 109. Mais une fois en bas, je m’aperçois que j’ai fait n’importe quoi. Du coup, j’hésite…Il faut qu’on aille prendre la 113, mais après? On fait la 116 à la fin en aller-retour? Tant pis, on remonte à la 116 puis on prendra la route direction la 84 pour finir par 84-110-112. Je ne peux plus courir… On termine cette CO en marchant et repartons sur la fin de la vtt’o. Le temps file vite… Anthony est vraiment à la peine sur les portions montantes. Je l’accroche dès que possible pour essayer d’arriver sur la dernière CO aérienne avant la porte horaire, sachant qu’il reste encore un suivi d’itinéraire à effectuer! Au détour de la piste des éoliennes, nous retrouvons les voitures croisées précédemment garées dans un champs où doit encore résonner les basses de la rave-party.

Ht Languedoc - suivi 2Quand on récupère la carte du suivi, il nous reste 30′ pour l’avaler et rentrer dans les temps pour effectuer la CO. Ça semble réalisable…mais il ne va pas falloir trainer! Nous appuyons sur les pédales comme nous pouvons. J’essaye d’aider Anthony au maximum. Nous empruntons des pistes larges et roulantes. Le rythme est bon. Une intersection à droite et nous voilà engagé dans une descente très technique : bosses, sauts, virages relevés, marches… De nuit, c’est un régal! Malheureusement, il nous reste une portion montante pour rejoindre le départ de la CO. Nous y arrivons trop juste et sommes réguler pour quelques minutes. Rageant! La CO aérienne s’envole donc et grâce à elle nous pourrons bénéficier de 70′ de pénalité. En plus, à la lecture des résultats, il apparait que nous avons mal poinçonner la balise « sauvage » lors du suivi d’itinéraire à vtt, en bas de la belle « descente », juste avant de traverser le ruisseau pour remonter vers le départ de la CO.

Nous terminons cette 1ère journée par un suivi de balisage qui nous ramène vers la salle où nous attend une bonne soupe chaude. Il est 00h20 et il ne nous reste plus qu’à rejoindre notre lieux d’hébergement pour quelques heures de sommeil.

10623538_1811987309026780_3434688513488126912_oJour 2

Le départ du dimanche s’effectue depuis le village de Sorèze. Après le départ des 1ères équipes classées dans la 1ère 1/2h, les autres équipes partent toutes les 15″ dans l’ordre du classement pour une CO IOF en relais dans le centre de village. Chaque relayeur à 5 balises à aller poinçonner. Anthony part en 1er. Pour mon relais, je tourne 84-80-81-82-83. Je cours péniblement. On enchaine par un trail en qui nous permet de traverser le site archéologique de la grotte du Calel avant de redescendre par un single bien engagé jusqu’au parc vtt.Ht Languedoc - relais co

Nous commençons par la route et nous nous élevons rapidement par un enchainement de pistes et de singles qui vont nous permettre de rejoindre le site des CO pédestre et vtt suivantes. Les singles que nous empruntons sont superbes mixant parties roulantes, passages techniques, descentes engagées. Le cheminement est vraiment agréable. On se régale même si le D+ est difficile à avaler pour Anthony.

Ht Languedoc - co 3Les 1ers mètres de la CO confirme que je ne vais pas pouvoir courir plus de 10 mètre aujourd’hui. Du coup, on décide tout de suite qu’on n’ira pas tout chercher. Nous choisissons de laisser les balises « basses » 90/98/88/95 et de prendre les 40′ de pénalité qui vont avec… Une fois de retour sur nos vtt, les affaires reprennent. Sur le vtt’o qui suit, j’essaye d’éviter au maximum le D+ trop important. Les balises s’enchainent bien avec de beaux passages.Ht Languedoc - vtt'o IOF 2 Le petit suivi de balisage qui suit ce vtt’o est assez engagé avec une belle descente caillouteuse qui aura surement fait quelques frayeurs à certains (…n’est-ce pas Anthony!!!). Nous arrivons au petit village de Durfour où s’offre à nous un trail avec une option longue et une option courte. Le choix est vite fait et nous rejoignons Sorèze sans monter jusqu’à l’oppidum pré-romain et son point de vue situé sur la crête en face de nous. Nous terminons par une petite CO-mémo dans les rues de Sorèze et pouvons enfin franchir la ligne d’arrivée.

Au final, ce raid du Haut Languedoc aura été pour nous une belle aventure d’environ 14h20 d’effort et quelques 115 kms pour 3750D+. Nous nous classons à la 23ème place. Nous gardons de belles images de ce parcours avec notamment de très belles cartes de CO et des passages à vtt splendides. Ce fut la découverte d’un beau territoire. Un grand merci à l’organisation et à tous les bénévoles qui nous ont accompagné durant ces 2 jours (et nuit) par leur gentillesse et leur disponibilité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s