VOSGES RAID ADVENTURE (Vosges) – 21 et 22 juin 2014

Victoire du Team INTERTSPORT Mc KINLEY au 6ème Vosges Raid Aventure by Mercier David

Une édition grandiose tant la course fut belle, intense et serrée entre de nombreux prétendants venus découvrir ou redécouvrir les Vosges. 170 km au compteur, 4300m de D+ , de la chaleur et un beau soleil, voila ce qu’on subit les 38 équipes présentes.
Des singles , des Roches aux points de vue magique et une équipe à leur disposition pendant 2 jours, voila ce qui a permit aux équipes d’aller toutes au bout des 17h du raid long.

 

Ce week-end, direction Saint-Dié-des-Vosges pour la 9ème manche du challenge. C’est la 1ère fois qu’on va en terres vosgiennes. Avec fabien, on décide de partir la veille et de dormir sur place. Un petit mail à Serge pour savoir où on peut se poser et nous voilà, à minuit, en train de planter la tente derrière la tribune du stade. Les vestiaires sont ouverts et un bénévole est même là pour nous accueillir. Le top !

Jour 1

Réveil tranquille avec le jour, petit déj devant la tente et préparation des affaires pour la journée. Les autres équipes arrivent tout doucement. Le briefing est prévu pour 10h45. On se charge bien eau car la journée s’annonce bien chaude et l’orga annonce peu de point d’eau pour se ravitailler. Il va falloir surement remplir aux fontaines. Le brief fini, on rejoint en peloton le point de distribution des cartes pour ensuite effectuer un départ lancé.

 Vtt (suivi d’itinéraire) – VRA 2014 J1 - 1 VttSIDes ouvreurs nous accompagnent sur quelques centaines de mètres avant de s’écartent… On attaque d’entrée par un chemin large puis une petite montée qui permet déjà d’étaler les équipes. Le rythme est soutenu. Comme d’hab (ça commence à me gonfler!), je me laisse un peu emmener par les équipes de devant et on loupe la 1ère bifurcation à gauche dans le champ. Heureusement, je m’en rends compte rapidement. Demi-tour. Nous nous retrouvons au milieu de peloton et devons nous employer pour revenir aux avants postes. Juste le temps au passage de se faire doubler par un cheval…sympa mais un peu flippant sur un chemin pas très large. Nous poinçonnons la 1ère balise dans le groupe de tête avec notamment l’équipe des P’tits Suisses Normands qui vont bien accélérer sur la partie roulante suivante. On s‘accroche à eux et nous creusons un petit écart avec les autres équipes. Ils ont les jambes et nous nous contentons de rester au contact. Après le passage du col de Mandray, on s’engage sur un petit single qu’on doit laisser pour prendre à gauche et rejoindre la route plus bas. Nos compagnons de route loupent l’intersection et filent tout droit. On en profite pour prendre les devants et arriver les 1ers au parc vtt.

CO (IGN + photo aérienne) – VRA 2014 J1 - 2 Photo aérienne - traceVRA 2014 J1 - 1.2.3 VtttSI TrailO - trace On part tranquillement histoire de bien rentrer dans la carte. Je décide de tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en panachant IGN et photo aérienne. On commence par la 34. On jardine pas mal car je ne lis pas la déf et la balise n’est pas située au bon endroit sur la carte. On cherche en crête mais rien… Finalement, à la lecture de la déf : « chapelle », la solution est facile à trouver. On s’engage ensuite sur la photo aérienne pour faire 35-40-36. On jardine bien sur la 40 car je l’attaque de trop haut. Du coup, je suis obligé d’aller me recaler à la maison à l’est. En redescendant vers la 40, on croise quelques équipes qui viennent de la prendre… Tout est à refaire. On file à la 36 puis nous retrouvons l’IGN en restons à flanc pour contourner la colline et rejoindre une autre petite chapelle qui abrite la 37. La suite se fait sur les chemins avec la balise 38 optionnelle en partie en aller-retour puis la 39 avant de retourner sur la photo aérienne pour la 41. Pour prendre la balise 42, tout en haut, on remonte à travers une forêt de conifères avant de couper droit dans la pente par une zone bien méchante pour les parties visibles de nos petites jambes (orties, ronces…). La vue au sommet est somptueuse. Ensuite, on redescendant, de nouveau, droit dans la pente. La balise 43 est facile à trouver et nous rentrons au parc vtt avec quand même un petit passage « à travers ». On remplit rapidement les bidons de nos vtt car, comme annoncé, il fait vraiment très chaud et repartons pour la section 3.

VTT (suivi d’itinéraire puis VTT’O) – VRA 2014 J1 - 4 VttO - traceVRA 2014 J1 - 3 VttO SI - traceLe suivi jusqu’à la balise 45 ne pose pas de soucis. Ensuite, nous avons la possibilité d’aller récupérer jusqu’à 3 balises optionnelles avant de rejoindre le PC3 on nous attend le ravitaillement en prenant en passant la balise 49. La question des options ne se pose pas trop longtemps. Avec Fabien, l’idée est de tout prendre et de voir se servir de la dernière section de la journée pour gérer la barrière horaire finale fixée à 19H30. Pour le moment, on porte le vélo car il faut monter tout en haut d’une montagne de rochers pour prendre l’option 46 (le choix de la prendre en aller-retour à partir du chemin à l’ouest aurait peut-être pu être plus rentable et éviter ce portage…mais bon…). Aller-retour pour la 47 puis un petit suivi d’itinéraire, avec un superbe single en descente, pour prendre la 48. Pour la 49, je lis mal la carte et nous devons remonter en poussant le vélo pour rejoindre le rocher du sphinx. La redescente vers le PC3 se fait à vive allure par la route. Petit stop pour vidage doigt et remplissage bidons et camels… Et c’est reparti avec la balise 50. On l’attaque par un chemin qui malheureusement n’est pas praticable jusqu’au bout. Du coup, on pose les vtt et on rejoint la balise à pied. Petit portage pour remonter sur le chemin du haut et on enchaine rapidement vers la balise 51. La vitesse est élevée sur de larges chemins blancs. Le PC4 est vite là.

COVRA 2014 J1 - 5 CO ortho - traceCette section 4 est une CO surprise. À la prise de carte, la surprise est effectivement là : la carte ne présente que les courbes de niveau et quelques points remarquables de relief. Je décide pour bien rentrer dans la carte de commencé par revenir en arrière sur le chemin par lequel on vient d’arriver et de commencer par la 55. Je reviens ensuite sur la 53 mais je l’attaque de trop haut. Je suis obligé de revenir me caler au triangle de départ. Ça y est, je suis enfin dans la carte… On enchaine ensuite sans difficulté 58-56-57 puis 54. La 54 nous oblige quand même à une belle grimpette à 4 pattes.

VTT (suivi d’itinéraire) – On ne change même pas de chaussure est on rejoint rapidement le dernier PC pour les 2 dernières sections de la journée.

Run & BikeVRA 2014 J1 - 6 R&B - traceOn pose le vélo de Fabien et partons par la droite pour aller chercher la balise 60 puis 61. C’est du chemin large puis de la route. Sur la route, j’ai les jambes lourdes. À chaque relais à vélo, je peine à rattraper Fab. Heureusement, à partir de la balise 61, on s’engage sur un joli single très agréable à rouler et à courir. Le moral revient et les jambes avec. On va poinçonner la 62 puis c’est le retour vers le point de départ pour la 63. Il est 18h20.

COVRA 2014 J1 - 7 CO - traceCette dernière CO s’annonce bien compliquée. Il nous reste 1h10 alors que le roadbook de la journée annonce 1h à 1h20 pour la faire. Il ne va pas falloir trainer malgré la fatigue qui se fait bien sentir. Je décide de la tourner par la gauche, direction la 72. Aller-retour pour la prendre puis on enchaine sur les chemins. On court quand c’est plat et on essaye de marcher vite quand ça monte. On prend la 70 puis on coupe pour rejoindre le chemin plus haut. On enchaine sur les chemins vers la 64 en prenant en passant la 68. Petite coupe droite pour la 64 puis c’est le moment où il ça va piquer car faut monter jusqu’à la 66. Elle vaut chère et ça se sent. Je m’accroche. Fab a récupéré la carte car ça devient un peu flou pour moi. Les jambes brûlent mais on sait que ça redescend derrière. Le chrono tourne toujours. La 66 pointée, on enchaine avec la 65 puis on coupe un peu pour atteindre la 67. On remonte un peu par la route puis on pique en direction de la clairière qui abrite la 69. Arrivée sur le chemin après la 71, est-ce qu’on a le temps de prendre la 73 ? Ça va être chaud !!! Fab me booste et on va finalement la prendre. Le retour jusqu’à l’arrivée se fait au mental pour arriver dans les temps. BIP, 19h25 ! C’est passé ! …

Posé à côté des vélos, on est bien rincé mais content d’avoir finalement pu prendre toutes les options de la journée. Et dire qu’il faut encore remonter en selle pour les 8 derniers km hors chrono qui doivent nous ramener au bivouac… Une fois arrivé, on doit encore aller tirer quelques flèches pour établir l’ordre de départ de l’étape du dimanche. C’est Fab qui s’y colle…avec succès !!! Une p’tite douche, préparation du sac pour repartir le lendemain puis c’est l’heure du repas. On retrouve nos collègues de Tours pour le débrief de la journée autour d’une bière fraiche et d’un bon buffet froid (merci l’orga).

Malgré les 2 belles boulettes de la section 2 et quelques approximations qui nous coûtent 20/25’ sur l’ensemble de la journée, on est en tête. Mais l’écart est très faible entre les 3 premiers (à 4’ et 5’). Le dimanche s’annonce chaud, chaud, chaud…

Jour 2

On ne se lève pas trop tard histoire de pouvoir profiter du p’tit déj. On se prépare tranquillement. Un p’tit coup sur la chaine et en route. On part aux alentours de la 8/9ème place… à un peu plus de 2’ des 1ers.

VTT’OVRA 2014 J2 - 1 VttO - traceElle s’effectue, en ordre imposé, dans les rues de St-Dié. Y a pas trop à réfléchir : faut appuyer ! Les balises s’enchainent et on rattrape ceux partis devant nous. On atteint le départ de la section suivante avec les 1ers.

COVRA 2014 J2 - 2 CO - traceJe mets un peu de temps à changer de chaussures. Du coup, c’est Fab qui prend la carte. Et on part par la droite. Je le rejoins sur le chemin qui monte. On est déjà à la 1ère balise (la 38). Je récupère la carte pour enchainer. Ça court bien dans les bois et la progression est rapide. 42 puis 40. On coupe pour rejoindre le chemin en dessous et filer à la 37. On coupe encore…la 44 puis la 41 par le petit sentier. On remonte pour attaquer la 43 au niveau de l’intersection des chemins puis en suivant la levée de terre. On trouve ensuite la 39 sans problème. Puis on remonte pour aller chercher la… Mince, la 38, on l’a déjà faite !!! Comme c’est Fab qui a orienté pour la prendre, je l’ai zappé. On aurait dû passer par en-dessous pour rentrer. Pas grave… On arrive les 1ers au parc vtt.

VTT (Roadbook) – On part sur la route. La distribution du roadbook se fait un peu plus loin. Le temps de prendre connaissance des 1ères vignettes, il me plait bien car je vais pouvoir le simplifier. Je mets le compteur à zéro et roule. On roule bien. Les chemins sont sympas avec pas mal de singles. On arrive à la fin de la 1ère partie du roadbook avec un peu moins de 10’ sur les 2nd. Serge nous annonce que la suite sera plus roulante. Remise à zéro du compteur et on enchaine. Effectivement, ça roule bien mieux sur des chemins bien larges. Vignette 5, 1km890, grosse erreur !!! Manque de vigilance et nous voilà embarqué sur un chemin qui se rétrécit de plus en plus. Je mets un peu de temps pour réagir et faire demi tour. Je reprends le fils des vignettes mais le mal est fait. On arrive au PC suivant situé à Moyenmoutier après les équipes de têtes qui repartent déjà en roller…

Roller – La section roller se déroule sur une belle voie verte bien roulante. Rapidement j’attache Fab derrière moi et on essaye d’avancer. L’aller-retour pour la balise optionnelle se passe plutôt bien mais dans le petit passage en descente juste après, Fab nous envoie tous les 2 au tapis. Heureusement, rien de grave. La suite n’est pas terrible car, avec nos petites roues, on se fait dépassé par quelques équipes dont nos poursuivants directs au classement (équipe 22 et 27). Mince ! On termine tant bien que mal cette section. Fab a bien puisé pour suivre le rythme et moi également pour le faire. On est assez content de poser les rollers. Fab sûrement un peu plus que moi.VRA 2014 J2 - 4.5 Roller TrailO - trace

Trail’O – On part d’un bon rythme histoire de rattraper un petit groupe d’équipe partit juste devant nous. On les reprend au début de la montée qui doit nous mener jusqu’au point de vue de la roche Mère Henry. Comme le rythme est bon, je décide de ne pas couper et de continuer sur le chemin, quitte à faire un détour. Une fois au col, je prends le 1er chemin à gauche… c’était le 2ème qu’il fallait prendre. Du coup, on est finalement obligé de monter un peu droit dans la pente pour rejoindre le bas de la roche et de sa passerelle qui nous amène à son sommet. La balise suivante est à l’autre extrémité de la montagne sur laquelle nous sommes. Nous prenons donc le chemin de crête. Fab s’est refait la cerise et décide m’accrocher pour essayé d’accélérer le rythme ou du moins de le garder. Le single est très ludique avec des racines, des rochers… Un régal ! Le point de vue atteint, nous devons redescendre pour récupérer nos vtt. Un bon ravitaillement nous attend après la passerelle. On remplit bidons et camels puis nous repartons.

VTT (suivi d’itinéraire puis VTT’O) – Je place la carte sur mon porte carte et là, moment de stress : je n’arrive pas à nous situer ! Moment de flottement… Je fais les quelques mètres qui nous séparent du PC… Le début du suivi est sur la carte précédente que j’ai laissée sur la table du ravito. Heureusement, elle est encore là ! …C’est reparti… Ca attaque d’entrée par une belle pente qui nous met tout de suite dans l’ambiance. On arrive au bout du suivi sans problème et nous continuons en empruntant de larges chemins blancs. Cela nous permet de maintenir un bon rythme. Un petit aller-retour pour la balise 55 et nous filons vers le PC suivant sans oublier la balise 56 qui est sur notre itinéraire. L’accès au PC nécessite que l’on pousse quelque peu nos montures mais nous y arrivons enfin. Il est 12h. Nous en sommes à 5h de course et n’avons pas pu rentrer sur les équipes 22 et 27 qui sont déjà sur la CO.

CO (IGN)VRA 2014 J2 - 6.7 VttO TraiO VttSI - trace Sur carte IGN, nous avons 8 balises à prendre avant une porte horaire initialement prévue à 13h mais qui nous est finalement annoncée pour 13h30. Comme les balises de la Co sont sur la même carte que le vtt précédent, j’ai pu un peu anticipé en décidant de faire 59-60-61-58-62-63-64-65. Cela nous permet d’enchainer rapidement dès la descente des vtt. La 1ère balise est trouvée facilement et me mets en confiance. On tire tout droit ensuite pour rejoindre un petit chemin. La végétation à cet endroit est un peu dense et je décide faire le tour pour prendre la balise suivante (60) en aller-retour. On remonte vers la 61 sur le grand chemin avant d’être un peu désorienté par de nombreux petits chemins qui partent dans tous les sens autour de la 61. Rien de bien grave car la définition nous donne une table d’orientation (hé oui, j’ai pas fait la même erreur que la veille, j’ai lu la déf !) donc au bout du mouvement de terrain. Sur le poste à poste suivant, on croise l’équipe 27… Ils n’en sont que là ? Grand coup de boost !!!!! On accélère. La 58 est facile et on attaque droit dans la pente pour descendre à la 62. Je me cale sur un layon. Une fois le sentier atteint, il n’y a plus qu’à le suivre jusqu’à la balise. On enchaine. Les 27 ne sont plus là. Un joli mouvement de terrain bien marqué nous emmène directement au coude du chemin blanc. La ligne électrique est là…et donc le pylône et sa balise 63. On est chaud. Je décide de continué de couper et de rejoindre le chemin large juste au dessous. On le remonte. Intersection à gauche qui monte un peu puis à droite sur le sentier. On arrive pile poil au niveau de l’intersection du sentier qui mène à la roche des Pingouins. Nous n’avons plus qu’à pointer la balise 64 et à retourner aux vtt où se trouve la dernière balise. Nous n’avons pas trainé sur cette section. Il est 13h05. A notre grande surprise, on nous annonce que nous sommes les 2èmes à repartir en ayant tout prit. L’équipe 6 (4ème samedi à presque 19’) vient juste de partir. Pas de nouvelle des 22 ni des 27. Ça sent bon !!!

VTT (suivi d’itinéraire)VRA 2014 J2 - 7 VttSILe suivi d’itinéraire commence par une très belle descente le long d’un petit single bien technique. On se régale ! On rejoint rapidement l’équipe 6 à une intersection où ils hésitent. Ils prennent notre roue jusqu’au moment où le terrain redevient plat et où il dernier ravitaillement en eau nous est proposé. On discute un peu. Ils nous disent qu’ils vont essayé de rouler un peu histoire de peut-être reprendre la 3ème place. On se cale derrière eux en prenant toutefois quelques relais. Bien à l’abri, ça envoie…et faut pas trop s‘endormir pour ne pas sortir de la roue ; hein Fab ! On finit 2ème position derrière eux, à tout juste 14sec après 7h05 d’effort. Au final, ils auront bien fait de rouler car ils décroche la 2ème place sur le podium.

S’il fallait décrire notre week-end, on pourrait dire que ce fut une belle bagarre, sur des terrains de jeu magnifiques, avec des points de vue grandioses, et le tout, bichonnés par une orga sans faille. MERCI ! Dommage qu’il n’y ai pas d’édition l’année prochaine car nous avons adoré…

Par Ju.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s