RAID FRAGLES ROCS (Isère) – 18 mai 2014

En guise de préparation au Jura 4 Pattes du week-end suivant et pour faire enfin un raid ensemble, nous avons décidé avec Vincent de participer à ce raid pas trop loin de la maison et sur la journée. Christophe et Renaud se sont joints à nous pour cette occasion. Du coup, on va faire le raid à 4.
Le principe du raid est celui d’une course au score géante avec la victoire pour celui qui prendra le plus de balises (75 balises au maximum!). Passé 6h30 d’effort, une balise est retirée toutes les 2’ de dépassement ; le chrono venant départager les équipes à égalité de balises.

Fragles Rocs 2014 - CO semi urbaine - traceAprès un petit brief pour rappeler le principe du raid, le départ est donné à 9h depuis les halles de Crémieu. La 1ère section de trail balisé nous amène tout droit sur le site des ruines du château où nous attend une CO semi-urbaine. On n’entre pas très bien dans la carte car on prend la 32 par le chemin (1er petit détour) et on décide de faire 33-34-31-46-35-36 pour ensuite redescendre dans la ville. On n’a pas bien observé la carte car on sera obligé de modifier notre idée à cause des remparts pour prendre la 31 (aller-retour) et faire finalement 33-34-46-31-35-36. La fin de la CO dans le village est sympa avec des escaliers, des portes de remparts, un cloître… On récupère les vtt aux halles pour partir en road-book jusqu’au départ des sections suivantes qui sont en ordre libre.

Fragles Rocs 2014 - vttO - traceA la prise des cartes, intense moment de réflexion… Il nous faut bien 10’ pour mettre au point notre stratégie de cheminement. Le choix est fait de tourner le vtt’O par la droite pour rejoindre le village de Veyssilieu au sud et atteindre le départ du suivi d’itinéraire à vtt. Quelques balises du vtt’O seront prises ensuite pour rallier le départ de la CO et du run&bike à Petit Meyzieu. Le reste des balises du vtt’O devront être pointées sur le chemin retour jusqu’au départ du dernier road-book à Mallin au nord. On part à plat par la route au sud ouest. Mais dès le 1er chemin, la pente s’accentue et il faut s’employer. Le ton du vtt est donné : ce sera montagnes russes avec montées (et quelques poussages) et belles descentes, selon les choix d’itinéraire. On décide de faire 40-41 puis 39-46 afin d’éviter du d+ inutile. Initialement non prévue au programme, nous décidons finalement d’aller chercher la balise 33. Comme je n’aime pas pousser le vélo, on la tourne par la gauche avec une pente moins forte. Ensuite, on enchaine par une descente sympa jusqu’à la 56 qui est placée à côté d’un joli lavoir. Petite erreur dans l’épingle de la 57 avant d’aller à la 35 qui n’était plus là…(débalisage sauvage !). La 37 est un aller-retour. Après la 55, nous sommes obligé de pousser les vtt car la pente est bien raide.

Fragles Rocs 2014 - vtt suivi itinéraireNous arrivons enfin, après un peu plus de 2h30 d’effort, à la 49 où nous avions décidé de partir sur le suivi d’itinéraire à vtt. Le suivi n’est pas difficile et est bouclé tranquillement en 35’. Il nous permet de récupérer 6 nouvelles balises. On reprend la carte de vtt’O est enchainons 38-50-36-32. Pour la 31, on verra plus tard…
Nous voilà à Petit Meyzieu, au départ des sections CO et run&bike. Le temps tourne ; déjà 3h45 que nous sommes partis. Nous faisons le choix de partir sur la CO car, pour un temps annoncé quasi identique à celui du run&bike, elle offre la possibilité de ramener plus de balises.

Fragles Rocs 2014 - CO - traceDonc CO ; évidemment en ordre libre ! On décide de commencer par la 31 puis de tourner par la gauche avec l’enchainement 32-33-34-35-38. L’itinéraire 38-39 nous permet de faire « les sangliers » le long d’une trace dans du vert 3. Nous trouvons sans problème la 40, la 41, la 42 (en aller-retour depuis le chemin), la 44 puis la 50. L’itinéraire 50-46 nous donne une nouvelle fois la possibilité de couper à travers du vert. Nous enchainons 46-59-60 mais manquons de précision dans l’attaque de cette dernière. Nous sommes obligés de nous recaler sur l’élément d’eau en bordure de pré. La suite nous amène vers la 52 puis la 36 en aller-retour avant de prendre la 53, la 54 et la 61. Vu que le temps avance rapidement, nous laissons la 48 (à quel moment aurions-nous dû aller la chercher ?) et la 49 (on aurait pu aller l’attraper mais il fallait remonter encore 6 courbes dans du pas forcément joli) en rentrant au plus court par la route. Nous faisons également une croix sur les 10 balises du run&bike car nous bouclons cette CO en presque 1h40. Faut dire qu’on n’a pas trop forcé le pas ! Du coup, reprise des vtt et de la carte et nous voilà avec environ 55’ pour attraper les quelques balises qui nous reste sur la vtt’O et effectuer le road-book retour jusqu’à Crémieu. C’est parti ; direction la 54 puis la 42. Sachant qu’il nous reste les balises 31, 41, 43, 44 et 53, comment tourne-t-on la chose ? On décide (ce sera décisif !) de faire l’impasse 31-44 et de prendre 43-53-41 et de rejoindre Malin par la route. La dernière section est vite avalée et nous revenons aux halles en 6h18, juste un peu avant le gong, avec 54kms et 1700D+ au compteur. Au niveau de la gestion du temps, c’est pas trop mal ; mais peut-être aurions-nous dû utiliser ces 12’ de rab pour prendre les balises laissées en route sur la CO et le retour du vtt’O ? Dans la zone d’arrivée ça discute pas mal. Vincent, mon co-voiturage de chez Lafuma, me dit qu’ils ont tout prit mais que les balises 31 et 44 du vtt’O n’y étaient pas. Bonne pioche pour nous car ce sont les 2 que nous avons laissé. Mais bon, avec le run&bike qu’on a shunté…on doit être aux choux.

Retour au parking pour ranger les vélos dans les voitures, prendre une bonne douche, discuter de la suite de la saison et nous nous séparons, bien content d’avoir partagé ce chouette moment tous les 4. Moi, je dois attendre que le podium se fasse…co-voiturage oblige ! Et là, 3ème place : INTERSPORT McKINLEY… Mince, on monte sur la boite ! Vraiment une belle surprise et une superbe journée !

par Ju.

Une petite vidéo du Raid FRAGLES ROCS 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s