RAID DES DENTELLES (Vaucluse) – 12 et 13 avril 2014

Pour cette nouvelle édition des Dentelles, le rendez-vous était donné vers midi à Cabrières-d’Avignon pour un départ à 15h. Le temps de préparer le matériel et le sac de bivouac, et nous voilà partis sur le 1ère section : un trail sous forme de relais. Yvon part en 1er sur la boucle de 2 km, suivi de Fab. Je prends le dernier relais. La chaleur est là.

Nous enchainons par une CO. Le début est assez chaotique et il nous faut 5 bonnes minutes pour rentrer pleinement dans la carte. La végétation est assez agressive. Il faudra éviter les coupes trop franches et privilégier les chemins. Cette CO terminée, nous attaquons la grosse section de l’après-midi : un trail’O avec déjà les 1ers choix d’options à faire.

Dentelles 2014 traces_section2

On décide assez rapidement (peut-être trop rapidement) de zapper l’option A (30’) et de partir sur l’option B (2h30). La montée vers le nord sur la piste se fait sous la cagnasse. Fab m’attache et nous prenons un rythme plutôt tranquille…la route est longue. L’option B prise, nous redescendons par le Vallon de la grande combe où nous trouvons de l’ombre. Nous enchainons les balises 1 et 2 et décidons de prendre l’option C (30’).

Dentelles 2014 traces_section2 Gordes

L’arrivée sur Gordes nous permet d’admirer ce superbe village perché classé parmi les plus beaux villages de France. Pour s’éviter du D+, je décide de prendre les balises dans l’ordre 5-4-3 et de sortir par le bas du village. En descendant, nous croissons 2 ou 3 équipes qui remontent. Mince ! J’avais oublié que l’ordre était imposé. Heureusement on s’en rend compte à la balise 3 mais devons refaire le chemin dans l’autre sens. L’enchainement 6-7-parc vtt1 ne pose pas de problème au niveau orientation mais présente un profil ascendant. Le rythme n’est pas très rapide. Cela nous permet de profiter des belles Gorges de la Véroncle avec les ruines de son moulin. L’arrivée au parc vtt après déjà presque 4h30 de course nous donne la possibilité de remplir nos camels et de faire une courte pause. On s’équipe pour la nuit et repartons sur une section vtt.

Dentelles 2014 traces_section3Le début est bien technique et Yvon, qui a encore ses skis de rando aux pieds, n’est pas très à l’aise. L’enchainement ses balises 9-10-11-12 se passe sans trop de difficultés. Une petite hésitation pour trouver l’itinéraire 12-13 et un passage au fond d’une gorge nous oblige à porter le vélo. Nous arrivons à la fin de cette section avec 25’ de retard sur la porte horaire du run&bike suivant. Nous sommes donc régulés et prenons 3h de pénalité. Après coup, nous aurions dû prendre l’option A… Dentelles 2014 traces_section4-5.1Nous enchainons alors sur la section vtt suivante qui doit nous emmener au bivouac. Après la balise 19, nous nous engageons dans une très belle gorge mais la nuit, la qualité d’impression et le terrain bien accidenté rendent difficile la lecture de la carte en roulant. J’ai du mal à trouver la sortie. Il faut pousser le vélo car le terrain est difficilement praticable à vtt. En passant sous le pont, j’hésite à suivre la plupart des équipes qui montent droit dans la pente en portant le vélo. Comme j’aime pas pousser le vélo et encore moins le porter, on décide de poursuivre dans la gorge pour sortir un peu plus au nord et de revenir sur la balise 20. Bon choix car ça passe tout sur le vélo ! Dentelles 2014 traces_section5.2Ensuite, la remontée de la combe des Babaladiers se fait difficilement car les jambes commencent à être dures et le terrain n’est pas des plus faciles. Nous arrivons enfin au bivouac après 8h20 d’effort. Le château de Javon est un cadre bien agréable pour monter la tente mais nous n’en profiterons pas longtemps. Après avoir avalé la soupe chaude préparée par l’organisation et quelques pâtes, il est temps de se reposer un peu. La nuit promet d’être courte car l’étape 2 doit repartir dès 4h du mat.

 

3h15, bip, bip, bip : debout ! Nous mangeons un bout et plions bagages. 4h, c’est reparti ! Phares visés sur les casques, nous redémarrons par une section de vtt avec déjà des choix de balises optionnelles à faire.

Dentelles 2014 traces_section6.1Dentelles 2014 traces_section6.3Dentelles 2014 traces_section6.2

On décide d’essayer de toutes les faire mais sommes trop souvent ralentis par des petits groupes qui eux ne font pas forcément toutes les options. Du coup, nous ratons la porte horaire à la balise 27 et prenons les 2h de pénalité des options G et H. En plus, j’ai eu du mal pour trouver le chemin qui mène directement à l’option E. On descend un peu et on va donc la chercher en aller-retour. Un peu de temps perdu. Pareil pour l’option F pour laquelle, embarqué par un flot d’équipes, je rate le chemin sur la gauche. On poursuit 28-29-option I-30 pour rejoindre le parc vtt2 sans faire d’erreur mais nous sommes souvent bloqués derrière des coureurs qui roulent moins vite mais qu’il est difficile de dépasser. Cela nous laisse l’occasion d’apercevoir le sommet du Ventoux qui clignote dans la nuit. Nous terminons cette longue section en 4h et enchainons par la section suivante : une section mixte avec CO sur photo aérienne et un trail’O, le tout en ordre libre. Dentelles 2014 traces_section7-8-10Dentelles 2014 traces_section7Le cheminement se fait d’abord sur la CO (101-102-103-104) puis nous partons sur la carte IGN pour faire 32-33-34(en aller-retour)-35-36-37. La descente est très jolie avec une belle vue sur la vallée du Rhône. Notre itinéraire nous emmène dans une zone très escarpée avec de belles roches percées. La balise 33 se trouve d’ailleurs être au niveau d’un aven. La montée « droit dans la pente » entre les balises 35 et 36 va vraiment piquer les jambes, tout comme la végétation en crête entre la 36 et la 37. Dans la montée, Fab m’a accroché et je m’efforce de ne pas être trop lourd à tirer. On finit la CO aérienne (105-106-107) et atteignons nos vtt juste avant la porte horaire afin d’effectuer la redescente vers Cabrières. Nous reprenons le single du Vallon de la grande combe que nous avons déjà descendu à pied la veille : un régal. On enchaine les virages. Un p’tit passage à proximité du Village des Bories et 2 balises à prendre avant d’atteindre la section en suivi d’itinéraire qui doit nous amener jusqu’à la section de vtt’O. Dentelles 2014 traces_section9Je prends la carte et nous voilà parti pour 8 balises en ordre imposé. Pas d’erreur dans les choix d’itinéraire. Le retour jusqu’à Cabrières se fait en suivi d’itinéraire avant de terminer par une petite CO mémo. 12h40, nous passons enfin sous l’arche et pouvons savourer. Nous terminons ce raid bien fatigué mais sans véritable pépin physique et surtout sans casse matériel malgré un terrain vraiment maltraitant.

Au final, après 2 jours d’épreuve, nous finissons 10ème sur une 60aine d’équipes. Merci à Yvon de nous voir accompagné dans cette belle aventure, et à Fab de m’avoir tracté à pied.

par Ju.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s