DEFI X SPORT DROME (Drôme) – 23 mars 2014

9h, ça y est ! Après avoir passé pas mal de temps en début d’année à préparer l’AinRaidBlanc et avec juste comme effort un peu long le trail des Cabornis dans les jambes, je me retrouve enfin au départ de mon 1er raid de la saison. Avec Fabien, on a choisit le X Sport Drôme à Montélimar, 3ème manche du challenge national des raids, pour faire notre entrée dans la cours des « grands » et participer à l’aventure INTERSPORT RAID NATURE. Cette 5ème édition du raid drômois promet d’être relevée vu les équipes présentes. L’objectif pour nous est avant tout de prendre du plaisir sur le tracé proposé, tout en essayant de bien figurer avec peut-être une place dans les 15. Le temps est plutôt beau et l’envie est là.

9h03, c’est parti pour les 8 km de la 1ère section à pied. Le parcours est assez roulant. Ça part fort. Le petit échauffement organisé avant le départ n’a pas suffit à mettre correctement la machine en route. Malgré la stratégie établie avec Fab d’un départ tranquille, je me retrouve rapidement en surrégime. J’essaye de ne pas trop me faire décrocher. Le 1er passage de gué de la journée va me permettre de repartir sur une allure plus « acceptable ». Après une grosse portion de routes et de chemins larges, on attaque dans la pente avec un petit single assez sympa. Il faut faire attention où on met les pieds car les pluies importantes de la veille ont laissé quelques traces par endroits et l’on peut vite se faire surprendre à la descente. La section se finit par le franchissement de l’autoroute et de la voie TGV en empruntant les tunnels d’évacuation des eaux, sans oublier de grosses marches que l’on doit « escalader ». On arrive en 41’ au 1er parc à vélo, à déjà 8’ de la tête de course.

Juste le temps de mettre les chaussures de trail dans le sac et nous voilà partis pour la section 2 : un VTT balisé de 12 km. D’entrée, ça attaque par de la montée. Très vite, je m’aperçois que Fab n’a pas trop les jambes. Il a du mal à rester dans la roue… Il s’accroche. S’enchaine alors une série de chemins plus ou moins larges avec par endroit des flaques d’eau qui ressemblent plus à des lacs de boue. Quelques glissades et rattrapages plus tard (et même un joli plongeon pour Fab), nous arrivons à Montjoyer où nous attend le 2ème parc à vélo. De là partent les sections 3 et 4 (sous la forme de boucles), ainsi que la section 5. Nous y trouvons également un ravitaillement qui sera plutôt le bienvenu par la suite.

X'Sport Drôme 2014 - RBO Montjoyer - traceNous posons mon vélo et nos chaussures de vtt et partons pour un Run&Bike en orientation sur les hauteurs de Montjoyer. On a 8 balises à poinçonner. Je prends la carte. On ne fait pas d’erreurs mais le rythme n’est pas très élevé ; les jambes commencent à être dures. On boucle en 53’ sous un brusque changement de météo et une 1ère averse de pluie mêlant grosses gouttes et petits grêlons. Le reste de la course sera alors une alternance de moments avec vent et grosses gouttes ou grêle, et de moments où le soleil viendra nous réchauffer un peu.

X'Sport Drôme 2014 - CO Montjoyer - traceOn pose le vtt de Fab et après un passage au ravito pour boire un coup et manger un petit truc salé, on repart sur une CO pédestre. Le poste 1 est à proximité du chemin et doit me mettre en confiance. L’enchainement 1-2 ne semble pas poser de problème mais je manque le 1er muret sur la droite et rentre sur le 2ème. Je me recale rapidement mais quelques secondes s’évanouissent. Je suis un peu énervé et du coup, je lis mal la carte pour le poste à poste suivant. Je trouve bien mon chemin en coupant à travers champs pour rejoindre le chemin du bas et traverser le ruisseau pour rejoindre les bâtiments. Mais je remonte trop au nord sur le chemin et sort à gauche au-dessus du dernier bâtiment au nord (que je ne le repère pas bien sur la car

te). Je crois être juste un peu plus au sud et du coup je fais le mauvais choix. De nouveau obligé de s’arrêter pour bien se recaler…et les minutes qui filent. Après un petit tour vers la pièce d’eau (vraiment n’importe quoi le Ju !!!), je reprends le file de la carte et trouve le bon itinéraire pour rejoindre la poste 3. S’enchainent ensuite les postes 4 et 5 avant qu’une nouvelle erreur au niveau de l’attaque du poste 6 (il n’y avait pourtant qu’à remonter le ruisseau) ne vienne de nouveau augmenter notre temps passé sur cette section 4 ainsi que mon agacement. Les autres balises s’enchainent sans trop de problème même si certaines coupes dans le piquant nous laissent des traces sur les jambes. Nous rentrons retrouver nos VTT après un peu moins d’1h40 d’effort. J’ai laissé beaucoup d’influx sur cette section et décide de profiter du ravito avant de repartir sur la section suivante.

X-Sport drôme 2014 - IGN

La section 5 est un suivi d’itinéraire à VTT de 25 km sur carte IGN qui doit nous ramener à proximité de Montélimar. Sur les 25 km, il y a 11 km répartis en 2 options avec portes horaires qu’il va falloir bien négocier pour ne pas prendre des pénalités de temps et nous retrouver aux choux. Vu les jambes de Fab sur la section VTT précédente, j’essaye de ne pas partir trop vite en espérant qu’il retrouve un peu de cannes. Il ne faut quand même pas trop traîner car la 1ère porte horaire est à 14h et la 2ème seulement 1h après. En regardant la carte, l’option 1 est la plus longue des 2 avec du D+ mais aussi du D- qui s’avèrera assez rock&roll à cause de la pluie de la veille. L’heure avance. J’appuie un peu plus. Fab s’accroche. On arrivera finalement sur l’option 2 avec 8’ de marge. Nous aurions dû profiter un peu plus de la vue lors de notre passage au très joli château de Rochefort-en-Valdaine et sur le single qui suit sur les crêtes. Nous terminons cette section avec le 8ème temps !

Le retour jusqu’au site de départ pour la dernière section se fait avec une portion balisée à VTT. Le 2ème passage de la rivière se fait avec le VTT sur le dos. A ce moment là de l’épreuve, l’eau glacée jusqu’à mi-cuisse n’est pas du plus agréable. Les derniers kms pour revenir jusqu’au Bois du Lion paraissent long. L’eau froide m’a durcit les jambes. Pour ne rien arranger, une énième averse de grêle nous accompagne sur la fin de cette section 6 et le début de la suivante.

X-Sport drôme 2014 - CO Bois du Lion - relais 1Pour la section 7, on doit se séparer. Il s’agit d’une CO sprint en relais. Fab part le 1er. Je l’attends en essayant de me protéger comme je peux du vent froid et de la grêle qui continue de tomber. Ça caille dur !!! Certains sortent même la couverture de survie. Heureusement, le soleil ressort un moment. Après une attente qui m’a semblée interminable, Fab revient. Il me passe le doigt SI et je pars sur mon relais. Le début est difficile. Je me suis totalement refroidi et mon genou me fait mal. X-Sport drôme 2014 - CO Bois du Lion - relais 2 traceJe commence doucement en trottinant. Au bout de 2-3 minutes, je sens que ça va mieux et que je peux accélérer un peu. Y a des chemins dans tous les sens. Il faut être concentré pour ne pas se tromper. Les 5 balises s’enchainent sans difficulté (6ème temps sur cette section). Je récupère Fab au passage et nous terminons en 7h15, après environ 73 km et 1900 D+ d’effort. Nous prenons la 17ème place au scratch et la 12ème dans la catégorie masculine. L’objectif d’un Top 15 n’est pas là mais nous sommes à notre place étant donné la forme du moment et les erreurs d’orientation de la section 4.

Rendez-vous le week-end du 12/13 avril aux Dentelles pour la prochaine manche du challenge…

par Ju.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s